Articles

Qu'est-ce qu'un DRM et comment mettre en place le bon ?

Cet article aborde la définition de la DRM et fournit des conseils sur la manière de choisir et de mettre en œuvre le système approprié.

Par Keira Manifold

January 27th, 2022

what is DRM?

Que sont les systèmes de gestion des droits numériques (DRM) ?

Les systèmes de gestion des droits numériques sont des logiciels qui protègent les droits d'auteur des médias numériques. Ils aident les entreprises à protéger et à contrôler leur précieux contenu numérique. Le contenu numérique peut se présenter sous n'importe quelle forme, par exemple des documents, des vidéos, des images ou des fichiers audio. Les systèmes DRM utilisent des technologies qui limitent la copie et l'utilisation d'œuvres protégées par des droits d'auteur et de logiciels propriétaires.
Les éditeurs et les auteurs de contenu numérique contrôlent et limitent ce que les utilisateurs payants peuvent faire avec leur travail. Les entreprises mettent en œuvre des systèmes ou des processus de gestion des droits numériques pour empêcher les utilisateurs de faire un usage non autorisé et éviter les problèmes juridiques. Aujourd'hui, la gestion des droits numériques joue un rôle croissant dans la sécurité des données.

Comment fonctionne la gestion des droits numériques (DRM) ?

Le DRM adopte une approche proactive en créant des obstacles au vol de contenu numérique et en le protégeant contre les activités illégales. Il existe plusieurs approches et méthodes de DRM pour protéger le contenu. De nombreux outils DRM utilisent des méthodes de cryptage ou un code informatique intégré au contenu numérique pour en limiter l'accès ou l'utilisation. Ces outils permettent de contrôler de multiples actions, notamment le contrôle de l'appareil, des personnes et des périodes pendant lesquelles le contenu peut être installé ou consulté.

Vous trouverez ci-dessous quelques outils et processus DRM qui empêchent l'utilisation illégale de matériel protégé par le droit d'auteur :

Protection contre la copie

Les stratégies de protection contre la copie sont des contrôles d'accès qui empêchent l'utilisateur de faire des copies de l'œuvre. Elles sont généralement mises en œuvre par le biais du cryptage. Le contenu numérique est écrit dans un code qui ne peut être lu que par des appareils ou des logiciels possédant la clé permettant de déverrouiller le code. Cette approche est également connue sous le nom de brouillage. D'autres bons exemples de protection contre la copie sont l'inclusion d'un filigrane numérique, la prise d'empreintes digitales et les fonctions de restriction de la copie telles que le logiciel rootkit.

Gestion des autorisations

Cette forme de contrôle limite les personnes autorisées à utiliser une œuvre donnée. Parmi les exemples de ces stratégies de DRM figurent les licences et les clés logicielles, l'authentification des utilisateurs et les protocoles d'authentification IP, les serveurs proxy, les réseaux privés virtuels (VPN), les restrictions régionales ou le géoblocage, et la conception de produits ne fonctionnant que sur du matériel ou des logiciels spécialisés.

De nombreux créateurs de contenu numérique utilisent plusieurs stratégies DRM pour restreindre ou contrôler l'utilisation de leurs œuvres.

Avantages des logiciels de gestion des droits numériques (DRM)

Voici quelques avantages clés du choix d'un logiciel de gestion des droits numériques (DRM) :

  1. Empêchez le piratage de votre précieuse propriété intellectuelle.

  2. En contrôlant l'accès à votre contenu, seules les personnes autorisées pourront le voir.

  3. Les utilisateurs autorisés pourront accéder à votre contenu protégé sans avoir besoin de plug-ins ou d'applications tierces.

  4. Intégrez et appliquez divers contrôles à votre contenu, tels que des restrictions d'impression et de copie, des filigranes, des limites de données, des limites d'appareils, etc.

  5. Activer ou annuler l'accès des utilisateurs à tout moment.

  6. Suivez l'activité de vos utilisateurs.

  7. Protégez et contrôlez votre propriété intellectuelle en améliorant vos résultats grâce à l'assurance de la valeur de votre contenu.

Cas d'utilisation des systèmes de gestion des droits numériques (DRM)

La technologie DRM a été largement utilisée et pratiquée dans la gamme de matériel numérique qui comprend les vidéos, la musique, les livres électroniques, les informations commerciales exclusives, les logiciels et les abonnements à des bases de données. La GDN n'est pas seulement utilisée pour empêcher la copie autorisée, mais aussi pour empêcher les gens de modifier le travail du créateur/développeur ou de l'utiliser à mauvais escient d'une manière qui n'est pas prévue pour le développement ou la création.

Voyons quelques exemples. Les Apple iTunes Le Music Store limite le nombre d'appareils sur lesquels les chansons peuvent être lues en utilisant la DRM. Les fichiers audio téléchargés à partir de l'iTunes Music Store comprennent des données détaillées sur l'activité d'achat et d'utilisation, et les chansons ne seront pas lues sur des appareils non autorisés. IBooks d'Apple est protégé par la technologie FairPlay d'Apple, qui exige que les iBooks soient lus sur des appareils Apple.

Microsoft a développé une technologie DRM appelée PlayReady pour restreindre l'utilisation non autorisée du contenu audio/vidéo sur le contenu et rendre la distribution du contenu plus sûre. Tous les utilisateurs de Microsoft doivent accepter une licence d'utilisation et saisir une clé avant d'installer les logiciels Windows ou Office.

Un grand nombre d'entreprises utilisent la technologie DRM pour protéger les documents sensibles, qu'il s'agisse de contrats, de plans stratégiques ou de données confidentielles concernant les employés. Les outils DRM permettent de contrôler qui peut accéder aux fichiers et comment ils peuvent être utilisés. Ils peuvent empêcher la modification, l'enregistrement, la duplication ou l'impression des fichiers, ainsi que le suivi de leur consultation.

8 raisons de mettre en œuvre une solution de protection du contenu et de gestion des droits numériques (DRM)

Voici les 8 bonnes raisons de mettre en œuvre une solution de protection du contenu et de gestion des droits numériques (DRM) :

  1. Protéger les flux de revenus

  2. Augmenter le retour sur investissement et les bénéfices

  3. Protéger la propriété intellectuelle

  4. Augmenter les revenus grâce à des abonnements à plusieurs niveaux

  5. Accroître le nombre de membres et les recettes tirées de l'adhésion

  6. Pour restreindre l'accès non autorisé

  7. Pour empêcher le partage du mot de passe

  8. Prévenir le piratage des contenus

De nombreuses entreprises, y compris des établissements d'enseignement, des cabinets de recherche et de conseil, des associations, des organismes de normalisation et d'autres éditeurs ou fournisseurs de contenu, génèrent des revenus à partir du contenu. Qu'elles génèrent des revenus par la vente directe de livres électroniques, de normes, de rapports de recherche, de vidéos de formation, ou par le biais d'adhésions ou d'abonnements payants, leurs actifs/contenus numériques doivent être contrôlés et protégés contre les accès non autorisés. Les propriétaires et créateurs de contenu peuvent perdre leurs revenus potentiels si leurs données ne sont pas protégées. Elles peuvent facilement être remodelées, imprimées, copiées ou distribuées en masse. Si vous avez caché le contenu dans un site web sécurisé, un portail, un LMS ou d'autres systèmes, vous ne protégez que la "maison" où se trouve le contenu - vous ne protégez pas le contenu lui-même ou les fichiers individuels.

Les logiciels de protection du contenu et de gestion des droits numériques peuvent vous aider à éliminer les accès non autorisés ou les partages involontaires, à faire en sorte que seuls les clients qui ont payé reçoivent le contenu pour lequel ils ont payé et à imposer les limites que vous avez fixées.

La clé d'une protection réellement efficace de la propriété intellectuelle de votre contenu numérique consiste à ajouter une solution de protection du contenu au niveau des fichiers et de gestion des droits numériques (DRM) pour empêcher toutes sortes d'accès non autorisés et de fuites. Le piratage numérique est une menace permanente pour les contenus, quel que soit leur format.

Une solution de gestion des droits numériques (DRM) peut vous aider à protéger le contenu contre les menaces potentielles, car vous pouvez accorder l'accès uniquement au public spécifié en imposant certaines restrictions au contenu (pas d'impression, pas de copie, pas de partage) ou certaines limites imposées à l'utilisateur (limites d'appareil, limites d'adresse IP, limites d'ouverture). Vous pouvez également contrôler l'accès à l'aide de dates d'expiration ou révoquer l'accès à tout moment si vous soupçonnez une fraude ou une malversation.

Un bon logiciel de protection de contenu et de DRM vous permet d'appliquer un contrôle au niveau du fichier et au niveau de l'utilisateur pour empêcher l'accès, le partage, le téléchargement et même l'impression non autorisés, en veillant à ce que seuls vos clients payants puissent accéder au contenu, ce qui vous donne le contrôle dont vous avez besoin pour protéger vos flux de revenus et vous aider à gagner plus d'argent aussi ! Essayer Vodlix avec sa solution DRM Powerpack qui peut protéger votre contenu contre les menaces potentielles et multiplier vos revenus grâce à son modèle de monétisation.

Aimez-vous ce que vous avez juste lu ?

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, stratégies et insights sur les entreprises de membres directement dans votre boîte de réception.

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des emails marketing occasionnels de nous. Vous pouvez vous désabonner à tout moment avec un seul clic.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de Confidentialité et Conditions d'Utilisation de Google s'appliquent. Politique de Confidentialité de Google et Conditions d'Utilisation de Google Appliquer.